Livres

Les lectures d’Halloween chez les éditions le Héron d’Argent

Halloween est terminé pour cette année, mais vous souhaitez prolonger cette atmosphère aussi lugubre que magique qui entoure l’évènement ? La parfaite solution pour vous s’impose dans cet article avec une sélection de cinq ouvrages parus aux éditions le Héron d’Argent. Au-delà de prolonger la magie d’Halloween, ils vous permettront de faire un splendide cadeau de Noël. Après tout, il faut commencer à y penser car ça se rapproche et croyez-moi un de ces ouvrages est forcément le parfait choix pour un cadeau.Petit point sur cette maison d’édition avant de commencer la sélection des livres. Les éditions le Héron d’Argent, fondées il y a quelques années, sont une structure éditoriale française spécialisée dans les romans, les albums, les livres disques et les beaux livres aux finitions luxueuses. Comment reconnaître cette maison d’édition ? Aisé. Elle offre du beau et de l’originalité au travers de ses ouvrages aux détails argentés, à l’imaginaire fertile, aux illustrations magiques et aux plumes entraînantes. Les éditions le Héron d’Argent permettent d’accéder à la littérature et au rêve comme jamais – et nous en avons tous besoins. Vous pouvez retrouver la maison d’édition dans plusieurs salons et festivals par an en France, en Belgique et en Suisse. Sinon, tout se passe sur leur site internet afin d’accéder au catalogue ou de commander vos livres (avec ou sans dédicaces d’ailleurs) : https://www.editions-leherondargent.com et n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant de toute leur actualité.

Commençons cette sélection avec l’ouvrage qui m’a fait découvrir les éditions lors d’une campagne de crowdfunding lancée sur Ulule. Voici l’Encyclopédie des Revenants et des Non-morts : Fantômes, Vampires et Zombie, beau livre paru en Octobre 2017. Écrit par Lionel Behra et Vanessa Callico et illustré par Senyphine, cet ouvrage broché de 96 pages vous entraînera à la découverte de nombreuses créatures et phénomènes étranges qui vous feront frissonner.

Quelle idée d’avoir fait une séance de spiritisme ! À présent, tout vole dans la pièce : les esprits frappeurs sont à la fête. Une belle revenante vous tend la main. Vous êtes sur le point d’entrer dans la danse… Mais quelqu’un hurle dans le jardin : c’est peut-être une banshee, sous le clair de lune ? À moins que ce ne soit le dîner d’un vampire qui se rebiffe. Chasser les humains, ce n’est pas de tout repos pour les créatures de la nuit. Cela vous fait penser que lorsque vous rentrerez, il vous faudra contourner le cimetière : une charmante goule y réside. Et elle a faim… De nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l’Au-delà pour hanter cette encyclopédie. De quoi frissonner à tout âge… en s’amusant !

L’objet livre en lui-même est un plus pour cet ouvrage et en fera à coup sûr un sublime cadeau que n’importe quel lecteur ou lectrice sera ravi d’exposer dans sa bibliothèque. Avec sa couverture de faux grimoire, son texte argenté et ses détails merveilleux, impossible de ne pas tomber sous le charme de ce livre. En l’ouvrant, vous ne serez pas déçu du contenu. Dans un style Burtonien, les illustrations de cette encyclopédie aussi sombres que flippantes, aussi sublimes qu’époustouflantes vous entraîneront au sein d’un autre univers. Le voyage commencera alors avec un contenu vibrant et intéressant. Chaque créature/phénomène a droit à ses pages d’explications, de citations, d’anecdotes et de témoignages. L’encyclopédie présente des créatures de tous les pays qu’elles soient connues ou méconnues. Bien évidemment, la liste n’est guère exhaustive, mais il y a déjà un énorme travail de recherche et une magie très présente dans ces pages. Pour les plus jeunes, des références proches de leur génération sauront à coup sûr les séduire. Il serait possible de reprocher à l’encyclopédie ses fiches assez sommaires, mais ce serait franchement être pointilleux. Pour apprendre ludiquement sur cet univers si passionnant et si effrayant, cette encyclopédie est le parfait avant-goût à sélectionner pour votre bibliothèque. Alors, préparez-vous pour embarquer et plonger totalement entre légendes et réalités au point où vous n’aurez pas envie de lire ce livre la nuit seul à la maison…

Continuons avec un second ouvrage destiné aux enfants que j’avais commandé lors du crowdfunding : Olympia ou la Mécanique des Sentiments, livre jeunesse paru en Juillet 2017. Ce livre broché de 48 pages, illustré par SeL et écrit par Vanessa Callico vous conduira au sein d’un voyage musical fantastique qui s’adresse à toute la famille. Un CD fourni avec le livre garanti une plus grande immersion dans cet univers magique et émotif inspiré des mondes de Jules Verne.

Dans un XIXe siècle rêvé, le jeune professeur Othon, célèbre scientifique de Londinum, est coupé du monde extérieur depuis toujours par sa mère, Lady Mary. Se sentant seul, il décide d’inventer une belle poupée automate qui deviendrait son âme sœur. Non loin, la journaliste Olympia se souvient d’un petit garçon avec qui elle jouait au parc, autrefois. Pour le retrouver, il lui faudra affronter son passé… Parviendront-ils à réparer la mécanique de leurs sentiments ?

Ce livre jeunesse est un véritable petit bijou et il ne faut pas passer à côté parce que, malgré son prix un peu élevé, il vaut clairement le détour. Une nouvelle fois, il est important de souligner l’objet livre en lui-même qui présente une véritable qualité graphique avec cette dorure enchanteresse. Sa couverture au style steampunk lui offre un côté aussi moderne qu’intriguant. Venons-en à la particularité de cet ouvrage : le fait d’être un livre CD. Cette information a son importance puisque je vous conseille d’écouter le CD en même temps que votre lecture pour plonger dans cette ambiance musicale génératrice d’émotion. Laissez-vous envoûter par la voix douce du conteur et charmer par les voix lyriques des chanteurs et chanteuses. Vous serez alors prêt à plonger dans cet univers unique aussi charmant que poétique. Olympia ou la Mécanique des Sentiments vous entraînera dans une aventure musicale touchante et amusante. Et si vous vous attendiez à un conte classique, vous risquez d’être surpris. Entre personnages attachants, émotions vibrantes et révélations chocs, en avant pour une expérience de lecture innovante. Ce livre jeunesse est narrée comme une comédie musicale au style opéra et c’est peut-être là ce que certains reprocheront à l’ouvrage car n’appréciant pas cette musique. Avant de juger, laissez vous quand même tenter pour cette aventure musicale aux illustrations magnifiques.

Le troisième livre de cette sélection est un thriller que je viens de terminer récemment. J’ai toujours adoré ce genre de livres alors quand j’ai lu le résumé de celui-ci, il m’était impossible de résister à la tentation de l’acheter afin de découvrir cette histoire. Faites vos Jeux, thriller paru en Mai 2018, a été écrit et illustré par Julia Richard. Ce roman broché de 373 pages vous entraînera dans un huis-clos effrayant et prenant qui risque de vous faire frissonner aussi bien de délice que de frayeur.

Huit inconnus se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n’existe qu’une seule issue et pour sortir il faut posséder le code. L’un des huit prisonniers est l’organisateur de cette mise en scène. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte protégée par un ingénieux système de sas, il faut être deux, et deux seulement. Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec celui que l’on considère le plus susceptible d’être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus.

Malgré la beauté de sa couverture, c’est bien évidemment le contenu de l’ouvrage qui va nous intéresser… Alors, que vous dire de ce thriller ? L’histoire palpitante rendra la fermeture du livre très difficile tant vous aurez une envie irrépressible de connaître la suite et surtout le dénouement de cette histoire. Vous vous rendrez rapidement compte de la sournoiserie de l’auteure qui saura vous manipuler comme elle le désire, malgré les indices semés au cours des pages. Bienvenue au sein d’un huis clos original et rafraichissant où le suspens constamment présent vous tiendra en haleine. Avec son côté escape game, le roman offre un scénario malsain empli de rebondissements et de surprises. La grande qualité de l’ouvrage est la psychologie des personnages formidablement développée. Chacun d’entre eux possède un passé et une psychologie qui lui est propre et qui évolue au fil des pages. Dites au revoir aux stéréotypes et bonjour à une réalité presque effrayante qui fera écho sur vous et vous donnera l’impression de faire parti de cette aventure au point de vous interroger sur votre comportement dans une telle situation. L’auteure a eu la bonne idée d’offrir à chaque personnage un secret et une clé pour s’en sortir… Cependant, cette sublime idée est mal développée à l’intérieur de l’ouvrage et ne fait pas palpiter autant qu’elle l’aurait pu. Le thriller se découpe en huit parties changeant de narrateur à chaque fois et cela peut-être un frein pour certaines personne. D’autant plus lorsque le livre commence avec un personnage antipathique et avec un style un peu poussif. Heureusement, tout fini par s’emballer et le style d’écriture de l’auteure devient plus fluide et entraînant jusqu’à ce final en apothéose. Malheureusement, la lecture est gâchée par de nombreuses coquilles – mots manquants, erreur de frappes, articles en trop – et une mise en page ratée à certains endroits. Cela ne vous empêchera pas de vous faire happer au sein de cette atmosphère mystérieuse aussi machiavélique qu’angoissante… Parviendrez-vous à découvrir l’identité du loup ou vous laisserez vous berner par la plume de l’auteure ?

Ce quatrième livre est également un lot suite à ma participation lors du crowdfunding : La Symphonie des Songes, beau livre à destination des enfants et des adultes paru en Mars 2016. Cet ouvrage broché de 105 pages, illustré par Senyphine et écrit par Vanessa Callico, est destiné à tous les amoureux de l’Art Musical. Le CD offert avec le livre permet de prolonger la découverte de ces histoires en un voyage sonore des plus délicieux.

Imaginez que la musique classique vous soit contée par les plus grands méchants de son Histoire… Tout droit issus de l’imaginaire de célèbres compositeurs, le séduisant don Giovanni, le capitaine maudit du Vaisseau Fantôme, le Diable de la tentation de Faust, une ballerine fantomatique et jusqu’à la Mort elle-même décident de raconter leurs aventures à Luna, une jeune fille solitaire dont ils hantent les nuits. Poèmes symphoniques mystérieux, airs d’opéra passionnés, concertos brillants : les œuvres les plus émouvantes et les plus dramatiques se mettent au service des aventures de ces anti-héros, sublimées par le génie de compositeurs d’exception : Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Wagner, Franz Liszt, Charles Gounod, mais également Modeste Moussorgski et Arrigo Boito.

Ce beau livre est un énorme coup de cœur de mon côté et son prix ne doit aucunement être un frein à votre achat. Nous nous retrouvons cette fois-ci sur un beau livre avec des finitions splendides et des illustrations magnifiques. Comme pour d’autres ouvrages illustrés par Senyphine, une atmosphère Tim Burton envoûtante se dégage. Au-delà de vous séduire, elle vous donnera envie d’exposer ce livre dans votre bibliothèque et croyez-moi ça attirera les regards. Comme pour Olympia ou la Mécanique des Sentiments, il est difficile d’en dire beaucoup sur cet ouvrage tant tout se passe sur l’auditif envoûtant et le visuel merveilleux. Je vais quand même vous en parler un peu. Les pages du livre se présentent sous plusieurs formes : les histoires contés avec une écriture suffisamment grosse pour les enfants, les illustrations splendides qui enchantent et les pages d’analyses musicales décortiquant les partitions de la musique classique écoutée. Ces pages d’analyses sont complétées par un lexique à la fin du livre qui permet ainsi aux amateurs de découvrir les termes musicaux. Cet album était un pari risqué… Et pourtant, voici un pari bluffant. Chaque histoire contée par les méchants est prenante et jolie tandis que la musique correspond parfaitement à chacune de ces légendes. Ce beau livre permet aux lecteurs de tout âge, amateurs de musique classique ou non, d’apprendre beaucoup sur les grands compositeurs de la musique classique. C’est un véritable coup de cœur puisque cet ouvrage enrichi la culture général tout en restant ludique au travers d’une aventure artistique et de ténébreux personnages. Vulgariser la musique classique au travers d’histoires entraînantes… C’est possible et voilà donc le livre à offrir pour une réelle introduction à ce style de musique.

Terminons cette sélection avec un roman imaginaire qui a su me faire tomber sous son charme dès que je l’ai aperçu dans l’actualité des éditions. La couverture m’a interpeller tandis que le résumé m’a totalement conquise et poussée à l’achat tant l’univers me plaisait et m’intriguait. Voici L’Apprentie Faucheuse, premier tome de la série Rouge Sang et Noir Corbeau, paru en Mars 2019. Cet ouvrage broché de 273 pages a été écrit et illustré par J. Robin. Partons dans un univers fantastique aussi sombre que coloré.

« Aujourd’hui, je suis morte. » Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort. Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure ! Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité… Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?

L’effet de brillance sur la couverture, le relief, les dorures argentées… Encore une fois, la couverture du roman dégage une réelle beauté et un total envoûtement qui risquent de vous faire chavirer. Visuellement, ce n’est pas le seul point positif du roman puisque sa mise en page est parfaite. Chaque numéro de chapitre est agrémenté d’un petit dessin qui retranscrit le thème des prochaines pages et c’est fichtrement agrippant pour le lecteur. Et que dire de cette histoire sans vous en révéler trop ? J’ai déjà eu l’occasion de lire des romans qui abordaient les personnages de faucheurs de manière plus ou moins précises. Cependant, l’Apprentie Faucheuse nous plonge totalement dans cet univers d’une manière inédite avec des mécanismes que l’auteure met en place et qui fonctionnent à la perfection. Préparez-vous puisque dès que vous aurez ouvert le livre, il vous sera compliqué de le lâcher tant sa lecture vous rendra addict. Ce roman est le genre d’ouvrage qui se lit tout seul tant il est bien écrit et plein d’énergie. Embarquez dans de nombreuses découvertes avec les aventures haletantes de ces personnages attachants et de ces ennemis parfaits. Lorsque vous penserez avoir trouvé le chemin emprunté, tout basculera bien vite pour sortir des sentiers si connus. Avec sa plume délicate et fluide, l’auteure vous embarquera pour une intrigue rocambolesque de fantaisie aussi originale que passionnante. Mêlant humour, action, émotion et scènes de combat excellentes, L’Apprentie Faucheuse est une petite pépite à ne pas manquer. En avant pour un début d’aventure palpitante où vous adorerez une héroïne agaçante, où vous voudrez voir la mort gagner et où vous aurez hâte d’avoir le deuxième tome entre vos mains… Parce que oui, la seule critique à faire c’est ça : NOUS VOULONS LE SECOND TOME !!!

💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀

Cinq ouvrages…

Cinq univers…

Cinq mondes…

Cependant, l’atmosphère d’Halloween planera autour de vous…

Alors, avez-vous fait votre choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *